Mme Lecompte ouvre la séance à 15 h. Après
avoir présenté ses vœux de bonne année à l’assistance.
Plusieurs personnes
sont excusées dont, en particulier, des sociétaires habitant hors du
département. 25
personnes ont donné des pouvoirs pour voter en leur nom.
Un hommage est rendu à
Mme Mauricette Hubert (1er juin 2024) et à M. Ghislain Guillaume (3 sept
2024) décédés en 2024. Le
compte-rendu de l'A-G de l'année passée est approuvé à l’unanimité.
Conseil d'administration et bureau
:
-
Renouvellement du tiers-sortant du conseil d’administration.
Mme Raymond, M. Guien, M. Graftiaux (2025) + éventuellement une personne
en remplacement de M. Christian Houdinet.
En l’absence d’autres
candidats, sont reconduits dans leur fonction pour une durée de trois
ans :
Renouvellement du bureau :
En
l'absence d'autres candidats, le bureau suivant est reconduit pour une
durée d'un an.
Président : Mme Corinne Lecompte
Vice-présidente : Mme Sandrine Duvivier
Vice-président : M. Jean Migette
Trésorier : M. Jean-Luc Guien
Secrétaire : M. Francis Raymond
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Rapport
moral de l’année écoulée :
-
Nous avons participé avec les associations d’histoire de Mouzon et du
nord meusien à l’organisation d’une conférence sur l’abbaye de
Belval-en-Dieulet donnée le 2 mars à Mouzon par Mme Brigitte Prévot.
- Le 9 mars, nous avons transmis un courrier à Mme Erica Gaugé du
Service Régional de l’Archéologie à la DRAC Grand Est, concernant
l’utilité de réaliser des diagnostics avant des travaux sur le
territoire de Carignan.
- Le 25 mars, participation à
l’assemblée générale de l’office de tourisme ders Portes de Luxembourg à
Mouzon.
- Le 2 avril, visite des remparts à destination d’une
vingtaine de personnes de l’association du « Club 41 français ».
- Le 8 avril, participation à l’ouverture de la saison touristique
des Portes du Luxembourg à la villa de la Gravière de Mouzon.
-
Le 9 mai, exposition consacrée à la reconstruction de l’église de
Carignan lors de la foire de l’Ascension et sortie du bulletin n° 19
du Pays d’Yvois.
- Réalisation d’un historique de l’église des
Deux-Villes à la demande du maire de la commune qui désire l’ouvrir
pendant l’été.
- Le 15 juin, visite des remparts à la demande de
particuliers.
- Le 20 juin, visite des remparts, de l’église et
tour de ville pour la classe de CM1 de Mme Camus (école de Margut)
- le 24 juillet, réception de la sous-préfète à la médiathèque pour
présenter la salle des archives municipales.
- le 17 août,
sortie encadrée par notre vice-président au château de Cons-la-Granville
et au fort de Fermont (20 personnes).
- le 23 août, accueil de
Mme Alice Lejeune, chargée de mission pour le Grand Est, animatrice d’un
groupe de travail concernant la rénovation du patrimoine bâti après
la Seconde Guerre mondiale.
- le 27 août, M. Igor Kozak a ramené
à Carignan le tableau de St Géry, remis rapidement en place dans la
collégiale grâce aux services techniques de la ville. ( factures de
10 848 € pour le tableau et de 4 752 € pour l’encadrement)
- le
12 septembre, participation à une réunion concernant les aides au
patrimoine avec le M. le député Warsmann, M. Miart de la commission
d’art sacré, des représentants de la mairie, de la paroisse...
-
Les 21 et 22 septembre, à l'occasion des journées du patrimoine,
exposition des œuvres de M. Paul Maulpoix dans le cadre de la
chapelle de Wé (100 visiteurs).
- Les 9 et 10 novembre,
conjointement avec le "Collectif Chiers et Meuse" de reconstitution
historique, exposition consacrée à la période 14-18 dans le pays
d'Yvois au centre d'animation Jean Jaurès.
- Le 26 novembre,
accueil à la médiathèque de Mmes Aubriet et Coppin des « portes du
Luxembourg » pour une présentation de notre association et du
patrimoine de Carignan.
- En décembre, en collaboration avec la
paroisse de Carignan, élaboration d’un panneau retraçant en images
l’histoire de l’église. Nous adressons nos remerciements à
l’imprimerie Félix de Vouziers qui a réalisé l’impression du document
gratuite- ment. Ce panneau a été mis en place récemment au fond de
l’église.
En
cours d’année
Les activités suivantes se sont poursuivies : * permanences par
des bénévoles des archives municipales les vendredis de 16 h à 19 h et
des archives de l’association les derniers samedis de mois de 14 h à 16
h * gestion du site Internet * réponses à des demandes de
renseignements émanant de particuliers ou de la mairie.
Rapport
moral adopté à l’unanimité (- 1 abstention)
Compte-rendu
financier
(présenté par M. Guien
; contrôlé et approuvé par le vérificateur aux comptes M. Christophe
Hubert)
- Dépenses :
4564,05 €
- Recettes :
2650,18 €
- Solde négatif :
1913,87 €
Situation
au 31/12/2024
- Compte courant : 942,72 €
- Livret A :
7467,13 €
- Fonds de caisse : 20
€
- Total :
8429,85 €
Rapport financier adopté à l’unanimité
(-
1 abstention)
Projets
et activités pour 2025 :
- M. Gilbert
Lordier, maire de Carignan, signale qu’il sera fait appel aux membres du
CHAY pour inventorier les archives setrouvant dans le legs de M. Roger
Pérignon. Il informe également l’assemblée du projet d’aménagement de la
friche Biette qui devrait débuter fin 2025. - La chute récente
de pierres au bastion d’Orléans est signalée. - Un appel dans le
journal pour une collecte de documents se rapportant à l’histoire locale
sera réalisé. Les prêts de documents pourront se faire aux heures de
permanences d’ouverture des archives à la médiathèque. - En cours
d’année nous essaierons d’organiser un ou deux événements parmi les
suivants : * Spectacle donné par M. Jacques Lambert « Résistance et
Libération, en Ardennes ». * Organisation d’une conférence sur la
WOL (Anne François et Philippe Moyen). * « Le comté de Chiny » par
Jean-Marie Yante. * « Les peintres luxembourgeois des XVIIe
et XVIIIe siècle » par Henri Carême.
-
Souhaits auprès de la municipalité :
* Transfert de la
taque de cheminée aux armes d’Eugène-Maurice de Savoie, de l’espace Jean
Jaurès au corps de garde cons- truit sous les ordres du premier duc
de Carignan. * Dans l’esprit de la Micro-Folie, mise en place à la
médiathèque de sculpture(s) rappelant le passé ancien de la ville (stèle
de Mercure, chapiteau aux boucliers, pierre donnée par Denis
Lambert…). M. le Maire et M. Michel Robin, 1er adjoint, se
montrent réservés face à ces demandes (problèmes d’assurance, de
sécurité…) * Réalisation de devis de restauration des statues en
bois de la collégiale (St Pierre, St Paul, St Martin, St Rémy) et si
accord de la mairie, recherche de financement (Crédit Agricole,
brasserie d’Orval…). Un courrier sera transmis à la mairie. *
Entretien du corps de garde (peinture portes et volets) et nettoyage de
la végétation deux fois par an.
- Participation aux
journées du patrimoine : peut-être une ouverture simultanée
de la chapelle de Wé, de la collégiale et du corps de garde avec un
bastion.
- Foire de l’ascension :
Possibilité d’une exposition relative au club de l’amitié.
- Sortie de l’été : Peut-être consacrée au village
de Malandry.
Après
avoir remercié tous ceux qui aident à la bonne marche de l'association,
Mme Lecompte lève la séance à 16 h en rappelant aux
personnes qui ne l’ont pas encore renouvelée que la cotisation annuelle
reste fixée à 10 € et que la réunion sera suivie par le verre de
l'amitié.
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