L'Assemblée générale du 25/01/2025

Mme Lecompte ouvre la séance à 15 h. Après avoir présenté ses vœux de bonne année à l’assistance.
Plusieurs personnes sont excusées dont, en particulier, des sociétaires habitant hors du département.
25 personnes ont donné des pouvoirs pour voter en leur nom.
Un hommage est rendu à Mme Mauricette Hubert (1er juin 2024) et à M. Ghislain Guillaume (3 sept 2024) décédés en 2024.
 Le compte-rendu de l'A-G de l'année passée est approuvé à l’unanimité.

Conseil d'administration et bureau :

- Renouvellement du tiers-sortant du conseil d’administration.  

Mme Raymond, M. Guien, M. Graftiaux (2025) + éventuellement une personne en remplacement de M. Christian Houdinet.

En l’absence d’autres candidats, sont reconduits dans leur fonction pour une durée de trois ans :

Renouvellement du bureau : 

 En l'absence d'autres candidats, le bureau suivant est reconduit pour une durée d'un an.

Président : Mme Corinne Lecompte
Vice-présidente : Mme Sandrine Duvivier
Vice-président : M. Jean Migette
Trésorier : M. Jean-Luc Guien
Secrétaire : M. Francis Raymond
 

 

 

 Rapport moral de l’année écoulée :

 - Nous avons participé avec les associations d’histoire de Mouzon et du nord meusien à l’organisation d’une conférence sur
l’abbaye de Belval-en-Dieulet donnée le 2 mars à Mouzon par Mme Brigitte Prévot.

- Le 9 mars, nous avons transmis un courrier à Mme Erica Gaugé du Service Régional de l’Archéologie à la DRAC Grand Est,
concernant l’utilité de réaliser des diagnostics avant des travaux sur le territoire de Carignan.

- Le 25 mars, participation à l’assemblée générale de l’office de tourisme ders Portes de Luxembourg à Mouzon.

- Le 2 avril, visite des remparts à destination d’une vingtaine de personnes de l’association du « Club 41 français ».

- Le 8 avril, participation à l’ouverture de la saison touristique des Portes du Luxembourg à la villa de la Gravière de Mouzon.

- Le 9 mai, exposition consacrée à la reconstruction de l’église de Carignan lors de la foire de l’Ascension et sortie du bulletin
n° 19 du Pays d’Yvois.

- Réalisation d’un historique de l’église des Deux-Villes à la demande du maire de la commune qui désire l’ouvrir pendant l’été.

- Le 15 juin, visite des remparts à la demande de particuliers.

- Le 20 juin, visite des remparts, de l’église et tour de ville pour la classe de CM1 de Mme Camus (école de Margut)

- le 24 juillet, réception de la sous-préfète à la médiathèque pour présenter la salle des archives municipales.

- le 17 août, sortie encadrée par notre vice-président au château de Cons-la-Granville et au fort de Fermont (20 personnes).

- le 23 août, accueil de Mme Alice Lejeune, chargée de mission pour le Grand Est, animatrice d’un groupe de travail concernant
la rénovation du patrimoine bâti après la Seconde Guerre mondiale.

- le 27 août, M. Igor Kozak a ramené à Carignan le tableau de St Géry, remis rapidement en place dans la collégiale grâce aux
services techniques de la ville. ( factures de 10 848 € pour le tableau et de 4 752 € pour l’encadrement)

- le 12 septembre, participation à une réunion concernant les aides au patrimoine avec le M. le député Warsmann, M. Miart de la
commission d’art sacré, des représentants de la mairie, de la paroisse...

- Les 21 et 22 septembre, à l'occasion des journées du patrimoine, exposition des œuvres de M. Paul Maulpoix dans le cadre de
la chapelle de Wé (100 visiteurs).

- Les 9 et 10 novembre, conjointement avec le "Collectif Chiers et Meuse" de reconstitution historique, exposition consacrée à
la période 14-18 dans le pays d'Yvois au centre d'animation Jean Jaurès.

- Le 26 novembre, accueil à la médiathèque de Mmes Aubriet et Coppin des « portes du Luxembourg » pour une présentation de
notre association et du patrimoine de Carignan.

- En décembre, en collaboration avec la paroisse de Carignan, élaboration d’un panneau retraçant en images l’histoire de
l’église. Nous adressons nos remerciements à l’imprimerie Félix de Vouziers qui a réalisé l’impression du document gratuite-
ment. Ce panneau a été mis en place récemment au fond de l’église.

 En cours d’année

 Les activités suivantes se sont poursuivies :
* permanences par des bénévoles des archives municipales les vendredis de 16 h à 19 h et des archives de l’association les derniers samedis de mois de 14 h à 16 h
* gestion du site Internet
* réponses à des demandes de renseignements émanant de particuliers ou de la mairie.

Rapport moral adopté à l’unanimité (- 1 abstention)

  Compte-rendu financier (présenté par M. Guien ; contrôlé et approuvé par le vérificateur aux comptes M. Christophe Hubert)  

- Dépenses :     4564,05 €

- Recettes :       2650,18 €

- Solde négatif :  1913,87 €

  Situation au 31/12/2024  

- Compte courant : 942,72 €

- Livret A :             7467,13 €

- Fonds de caisse :  20 

- Total :                  8429,85 €

 Rapport financier adopté à l’unanimité (- 1 abstention)

 Projets et activités pour 2025 :

- M. Gilbert Lordier, maire de Carignan, signale qu’il sera fait appel aux membres du CHAY pour inventorier les archives setrouvant dans le legs de M. Roger Pérignon. Il informe également l’assemblée du projet d’aménagement de la friche Biette qui
devrait débuter fin 2025.
- La chute récente de pierres au bastion d’Orléans est signalée.
- Un appel dans le journal pour une collecte de documents se rapportant à l’histoire locale sera réalisé. Les prêts de documents
pourront se faire aux heures de permanences d’ouverture des archives à la médiathèque.
- En cours d’année nous essaierons d’organiser un ou deux événements parmi les suivants :
* Spectacle donné par M. Jacques Lambert « Résistance et Libération, en Ardennes ».
* Organisation d’une conférence sur la WOL (Anne François et Philippe Moyen).
* « Le comté de Chiny » par Jean-Marie Yante.
* « Les peintres luxembourgeois des XVIIe et XVIIIe siècle » par Henri Carême.

- Souhaits auprès de la municipalité :

* Transfert de la taque de cheminée aux armes d’Eugène-Maurice de Savoie, de l’espace Jean Jaurès au corps de garde cons-
truit sous les ordres du premier duc de Carignan.
* Dans l’esprit de la Micro-Folie, mise en place à la médiathèque de sculpture(s) rappelant le passé ancien de la ville (stèle de
Mercure, chapiteau aux boucliers, pierre donnée par Denis Lambert…).
M. le Maire et M. Michel Robin, 1er adjoint, se montrent réservés face à ces demandes (problèmes d’assurance, de sécurité…)
* Réalisation de devis de restauration des statues en bois de la collégiale (St Pierre, St Paul, St Martin, St Rémy) et si accord de
la mairie, recherche de financement (Crédit Agricole, brasserie d’Orval…). Un courrier sera transmis à la mairie.
* Entretien du corps de garde (peinture portes et volets) et nettoyage de la végétation deux fois par an.

- Participation aux journées du patrimoine :
peut-être une ouverture simultanée de la chapelle de Wé, de la collégiale et du corps de garde avec un bastion.

- Foire de l’ascension :
Possibilité d’une exposition relative au club de l’amitié.

- Sortie de l’été :
Peut-être consacrée au village de Malandry. 

  Après avoir remercié tous ceux qui aident à la bonne marche de l'association, Mme Lecompte lève la séance à 16 h en rappelant aux personnes qui ne l’ont pas encore renouvelée que la cotisation annuelle reste fixée à 10 € et que la réunion sera suivie par le verre de l'amitié.

 

Le secrétaire F. Raymond