L'Assemblée générale 2017

Le bureau :


Président : M. Christian Houdinet
Vice-présidente : Mme Corinne Lecompte
Vice-président : M. Jean Migette
Trésorier : M. Jean-Luc Guien
Secrétaire : M. Francis Raymond

 

 


 

Assemblée générale ordinaire du  25/02/2017

 

M. Houdinet ouvre la séance à 15 h et remercie les nombreuses personnes présentes. Il présente les excuses de MM. Warsmann, député de la Circonscription et de M. Lourdelet, maire de Carignan, représenté par Mme Roy.          

Plusieurs personnes sont excusées dont en particulier des sociétaires habitant hors du département. Vingt-quatre personnes ont donné des pouvoirs pour voter en leur nom.  

 

Rapport moral de l'année écoulée.

 

- Le 5 avril, Mme Prez, architecte des bâtiments de France, M. l’abbé Pinard, responsable du patrimoine religieux classé de la région, M. Dassimy, 1er adjoint de la commune et trois membres de l’association se sont retrouvés dans l’église collégiale afin de choisir un emplacement pour le tableau de la Vierge à l’enfant rénové par les soins de l’association (emplacement retenu : au-dessus de la porte d’entrée située au fond de l’église). La remise en place vient d’être faite par les employés municipaux.

 

- Le 9 avril, le 25 juin, le 10 septembre et le 5 novembre : participation des membres du bureau à des réunions à Marville, à Carignan, à Arlon, puis à  Koerich (Luxembourg) dans le cadre de la mise en valeur du patrimoine médiéval de l’ancien Pays de Luxembourg. Pour des raisons financières le projet de maison du patrimoine est stoppé pour l’instant mais ces réunions ont permis une découverte du patrimoine des pays frontaliers et des prises de contacts qui pourront se révéler utiles par la suite.

 

- le 30 avril : visite de la basilique d'Avioth par plusieurs de nos adhérents à l'invitation de l'association Anim'Avioth (10 personnes ont suivi cette visite).

 

- le 2 mai puis le 22 septembre, plusieurs membres de l’association ont participé aux réunions organisées à la chambre de commerce et d’industrie de Sedan dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre.

 

- Les 14 et 25 mai 2016 des courriers ont été transmis à la mairie afin de l’informer des trouvailles réalisées par le trésorier et le secrétaire de l’association dans les déblais provenant des travaux au centre-ville. Ces courriers étaient aussi destinés à inciter à une surveillance accrue de ces travaux afin de ne pas perdre des éléments intéressants pour l’histoire de la ville.  Un livret descriptif de ces trouvailles a été envoyé ensuite à la municipalité. Il est exposé dans la vitrine du hall d’entrée de la mairie. Un article sera consacré à ces trouvailles dans le prochain bulletin.

 

- En juin, parution du bulletin n° 15 réalisé par l’association. Ce bulletin a reçu un bon succès et les auteurs des articles sont encore à remercier.

 

- Les 6, 13 et 20 août, une exposition sur les fortifications d’Yvois-Carignan a été présentée dans le cadre du corps de garde rénové. Cette exposition était complétée par une visite des bastions de Bourgogne et d’Orléans.

 

- Le 23 août, nous avons accueilli un groupe de cyclistes de Carignan-de-Bordeaux, commune souhaitant un jumelage avec notre ville, en leur faisant une visite guidée de l’église, des remparts et du corps de garde.

 

- Le 3 septembre a eu lieu l’inauguration du corps de garde rénové, dédié à Stéphane Gaber, avec  la pose d’une plaque rappelant son action au service de la mise en valeur du patrimoine du Pays d’Yvois.

 

- Le 17 septembre, participation au forum des associations avec la présentation de nos activités au travers de panneaux et d’un diaporama. Cette journée a permis de faire de nouvelles adhésions et de prendre contact avec le club de tir à l’arc qui semble intéressé par l’environnement des remparts et de leurs parties souterraines pour réaliser des compétitions. Des contacts ont aussi été pris avec l’association de maquettisme pour faire une maquette de la Porte de Bourgogne et du corps de garde.

 

- A la même date se tenaient les journées du patrimoine auxquelles nous n’avons donc pas pu participer.

 

- Le 24 novembre, nous avons accueilli un groupe d’adultes dans le cadre d’une sortie organisée par  la MJC « Ma bohème » de Charleville-Mézières avec  une visite de l’église et des fortifications.

 

- Les 10-11 et 17-18 décembre, organisation dans le corps de garde d’une exposition consacrée à la chapelle de Wé (environ 120 visiteurs sur les 2 week-ends).

 

 - Notre président, M. Christian Houdinet et notre vice-présidente, Mme Corinne Lecompte, ont participé le 12 décembre 2016 à une réunion de l’office de tourisme des Portes du Luxembourg. Les axes retenus concernent le secteur marchand (gîtes, tables d’hôtes…) et le développement de la voie verte. La partie culturelle, animation du territoire semble peu développée pour l’instant.

 

- Toujours en décembre, impression de 50 exemplaires du fac-similé du « Registre du Chapitre » provenant des archives municipales. 34 exemplaires ont déjà été vendus par souscription au prix de 15 € l’un.

 

- En cours d’année, plusieurs membres de l’association se sont investis dans différents domaines : réalisation de livrets découvertes de la ville (Corinne Lecompte), confection d’un logo pour l’association (Jean Migette), animation historique à destination des enfants avec l’association Escal (Luc Jonet), mise en teinte du cadre du tableau restauré (Annie Blondlet), relevé des registres de délibération du conseil (Corinne Lecompte), rédaction à la demande de la municipalité  d’une présentation de l’histoire de la ville pour un prochain dépliant (J.-L. Guien).  Ce dernier a aussi rédigé un commentaire historique concernant plusieurs villages à la demande du club de marche pour la sortie internationale de juin 2017, traduction de textes du Registre du Chapitre rédigés en latin (Mme Graftiaux), construction et rénovation d’une armoire et d’un petit meuble pour le corps de garde, aides ponctuelles de plusieurs membres lors des manifestations organisées par l’association, réponses à des demandes de renseignements sur l’histoire du Pays d’Yvois. Que tous ceux qui ont apporté leur participation soient remerciés ici.   

 

Rapport moral adopté à l’unanimité.

  

Compte-rendu financier adopté à l'unanimité (présenté par M. Guien)

Exercice 2016 :
- Dépenses : 4382,46 €
- Recettes : 3838,92 €
- Déficit : 543,54 €
 

Rapport financier adopté à l’unanimité.

En caisse au Crédit Agricole au 31-12-2016 :
Compte courant : 3906,57 €
Livret A : 5689,02 €
Fonds de caisse : 20 €
Total : 9615,59 €
 
 

Renouvellement du tiers-sortant du conseil d’administration
Sont renouvelables cette année 2017 : Mme Rambourg, M. Moulinay, M. Migette , M. Blondlet, M. Jonet.
Deux postes sont à pourvoir : celui de M. Blondlet décédé en 2016 et celui de M. Moulinay qui ne se représentait pas pour raisons personnelles.
Mme Claudine Casilini présente sa candidature. Elle est élue à l’unanimité. Un poste restera donc à pourvoir.

Renouvellement du bureau

Président : M. Christian Houdinet
Vice-présidente : Mme Corinne Lecompte
Vice-président : M. Jean Migette
Trésorier : M. Jean-Luc Guien
Secrétaire : M. Francis Raymond
En l’absence d’autres candidats, la totalité du bureau est reconduite pour une année.

Nomination d’un vérificateur aux comptes
M. Alain Harvut présente sa candidature. Il est élu à l’unanimité.
 


Questions diverses et perspectives 2017

- Suite à une demande de M. Houdinet, Mme Roy indique que la convention d’utilisation du corps de garde avec les modifications demandées par l’association va être très prochainement transmise pour accord au président du C.H.A.Y.

- Les membres de l’association souhaitent aussi qu’un état des lieux du bâtiment soit enfin réalisé comme stipulé dans la première convention.

- La réservation de la salle des fêtes pour l’ascension a été faite. Il restera à réserver le matériel d’exposition.

- Compte tenu de la mise à disposition par la ville de locaux (J. Jaurès et Corps de Garde) dont l’entretien et les charges sont payés par la municipalité, l’association ne sollicitera pas de subvention. Elle transmettra toutefois le rapport moral d’activités, le bilan financier et le nombre d’adhérents. Elle déposera aussi un dossier de demande de subvention auprès du Conseil Départemental.

- Nous allons poursuivre l’organisation d’expositions dans le Corps de Garde : icônes les 8 et 9 avril.
D’autres projets sont envisagés : Maurice Carême en septembre, broderie aux fuseaux en octobre, le docteur Gairal en novembre à l’occasion du centenaire de son décès…

- Dégagement de la terre dans le bastion d’Orléans (à l’initiative de M. Alain Bréda). Une rencontre avec les A.B.F. et des représentants de la commune est prévue le 13 avril afin de voir si cela est réalisable.

- L’ouverture du corps de garde une fois par mois (avec consultation du fonds documentaire, prêt de livres + mise à disposition de dépliants permettant une visite libre de la ville) verra le jour au courant de l’année.

- Le 25 mai : participation à la foire de l’Ascension (au travers d’une exposition sur les « Enfants d’Yvois » préparée par Corinne Lecompte).

- Les week-ends du mois d’août, « visite, découverte » de la ville de Carignan et du nouveau centre-ville.

- Les 16 et 17 septembre, participation aux journées européennes du patrimoine (thèmes envisagés : Matton, Williers, Lombut…)

- La préparation du bulletin n° 16 qui paraîtra en 2018 est en cours. Plusieurs articles sont déjà en cours de réalisation. Un appel est fait auprès des personnes présentes pour apporter leur aide. M. Robinet propose une documentation sur le Dr Gairal et M. Blain des photos sur les grèves de 1936 à Carignan. M. Jonet rappelle la possibilité d’article sur la libération de Margut en 1944.

- Si la mairie accepte, nous ferons réaliser des devis pour la rénovation des statues de St Pierre et St Paul afin d’envisager ensuite leur mise en place, en hauteur, de part et d’autre de la porte d’entrée du fond de la Collégiale.

- Afin de diminuer nos stocks (actuellement, 879 livres et 1048 revues), nous allons en proposer, lors de nos expositions, plusieurs au choix pour un prix modique.

- Nous essaierons aussi de répondre en cours d’année aux demandes de renseignements ou aux demandes de visites. Escal en Yvois a déjà fait appel à nous pour deux interventions au printemps concernant les familles et le secteur jeunes.

- M. Debande signale la réalisation d’un film sur la vie monastique à Orval (organisation possible d’une projection).

- M. Jonet souhaiterait que le circuit des remparts soit enrichi par la pose de panneaux explicatifs (voire de QR Code).

- A l’interrogation de M. Rylow, il lui est répondu que le linteau de la Fontaine aux Chênes sera placé dans le Corps de Garde.

- M. Burtin félicite les membres de l’association pour le travail réalisé mais regrette le manque de couverture médiatique.

- Mme Lecompte précise que les manifestations de l’association sont annoncées sur les panneaux lumineux (Carignan, Blagny et Mouzon), dans la presse, sur le site de l’association, par voie d’affiche…



Après avoir remercié tous ceux qui aident à la bonne marche de l'association, M. Houdinet lève la séance à 16 h en rappelant aux personnes qui ne l’ont pas encore renouvelée que la cotisation annuelle reste fixée à 10 € et que la réunion sera suivie par le verre de l'amitié.
 

Le secrétaire