Activités 2019/2023

 

Exposition "Carignan en fête", l'aspect festif de la ville du début du XXe siècle à nos jours - 18/05/2023
 
 
Les 5 ans du pôle culturel - 15/04/2023

Des activités puzzles et mémory étaient proposées


L'abbatiale, le bastion Orléans, l'ancienne halle et des personnages qui ont marqué l'histoire locale étaient à l'honneur.
Petits et grands ont apprécié.


Conférence de Jean-Marie Augustin sur le général Berton - 27/11/2022


 
Vu dans l'Ardennais le 28/10/2022

Journées du patrimoine les 17 et 18 septembre 2022
 
Les visiteurs ont pu admirer les tableaux restaurés
 
 
La mise en place des tableaux a été effectuée le 12 septembre par les ouvriers de la ville
Vu dans l'Ardennais le 10/09/2022

Visites du château de Lombut et de l'église de Tétaigne le 25/08/2023

 
 
 
Expo "L'école d'autrefois" le 26/05/2022











Réalisation du club de maquettistes de Carignan

Visites du château de Tassigny le 07/08/2021

 

 

Visites de la crypte de Dagobert à Stenay, du château et de la brasserie de Charmois à Mouzay et de l’église de Mont-devant-Sassey le 4 juillet 2021 

 
Mont-devant-Sassey
 

 
Charmois
 
Présentation de l’histoire de Puilly et visite guidée  de son église menée par M. Benoît Gérard le 18 juillet 2021   

  
 

Chez Mme Barrat, restauratrice de tableaux en juillet 2021
Les membres du bureau du CHAY se sont déplacés à Blérancourt chez la restauratrice de tableaux, Mme Barrat, pour constater l’avancée et la qualité des travaux déjà réalisés.

 
Exposition sur les horlogers du pays d’Yvois les 19 et 20 septembre 2020

Bâtiments officiels, grandes entreprises, armée, chemins de fer, marine…, dans tous ces secteurs la dynastie des horlogers Lepaute, issue du pays d’Yvois, s’est illustrée pendant près de trois siècles. Voilà notamment ce qu’ont pu découvrir les cent cinquante visiteurs qui se sont pressés dans les salles du centre d’animation Jean Jaurès lors des journées européennes du patrimoine.
D’autres familles d’horlogers de Carignan et de la région ayant exercé du XVIIIe siècle à nos jours ont aussi été mises à l’honneur lors de ces journées.
Cette exposition organisée par le Cercle historique et artistique yvoisien a pu se tenir grâce au prêt, par de nombreuses personnes, de matériel et de documents divers. Qu’elles en soient remerciées ici.
 


 
A la découverte du faubourg de Carignan les 25/07 et 01/08/2020

Pas moins d’une soixantaine de personnes a participé à cette sortie organisée par le Cercle Historique et Artistique Yvoisien. Après un rappel et une application des mesures de sécurité sanitaire en vigueur, la promenade a débuté par un bref historique de la ville. Les visiteurs ont ensuite été amené à découvrir cette partie peu connue de Carignan qui était pourtant, depuis l’époque gallo-romaine jusqu’à la destruction du pont Alix en 1940, l’entrée de la ville en venant de Mouzon. La visite s’est déroulée avec l’évocation de l’histoire et des diverses activités économiques du quartier au fil des siècles. Un accent a été mis aussi sur les entreprises présentes actuellement : coopérative agricole, mécano-soudure, hydro-électricité… N’oublions pas la nouvelle brasserie qui a permis, pour ceux qui le désiraient, de prendre un rafraîchissement bienvenu en fin de visite.


 
Exposition sur l'histoire de la coiffure les 30/11 et 01/12/2019

 

 


Une soixantaine de personnes s'est déplacée pendant ces deux jours.
Les visiteurs ont montré beaucoup d'intérêt pour cette rétrospective.

 

"Portes ouvertes" de la ferme de Maugré du 15 septembre 2019

Nous avons présenté une rétrospective des fouilles de la villa gallo-romaine située à proximité. Ces fouilles, dirigées par M. Stéphane Gaber, ont été menées de 1976 à 1986.
 


 

 

Visites de l’église de Carignan en août 2019

Les 10 et 24 août 2019, le Cercle Historique et Artistique Yvoisien a proposé des visites guidées de l’église collégiale complétées par une montée dans les combles qui a permis de découvrir une étonnante charpente en béton datant de la reconstruction après la Seconde Guerre.
Au cours de ces journées a été présenté, devant de nombreux visiteurs, le projet de restauration de six tableaux du XVIII
e siècle classés au titre des monuments historiques.
 


 

 

Art et histoire en Yvois

Le Cercle Historique et Artistique Yvoisien a eu le plaisir de faire découvrir, (redécouvrir pour certains), un artiste yvoisien, monsieur Roger Pérignon.

 Né en 1930 à Carignan, Roger Pérignon a passé son enfance et son adolescence à Reims. Après l’école primaire, il y continue ses études au « Collège Moderne et Technique » tout en suivant les cours de « l’Ecole Régionale des Beaux-arts ». A l’âge de dix-huit ans, revenu dans les Ardennes, il entre comme tisseur aux Filatures de Carignan, y parfait ses connaissances techniques, occupe différents postes et obtient rapidement le statut de cadre. Le contexte économique évoluant, il quitte l’entreprise et se dirige vers l’industrie après deux années d’études de 1967 à 1969 au « Centre interentreprises de formation et d’études supérieures industrielles ». Cette formation lui permet d’œuvrer dans de grandes entreprises métallurgiques à Thionville puis à Dunkerque et d’y occuper différents postes de responsabilités. En 1981, jeune retraité de la sidérurgie, il s’installe à Carignan avec son épouse, née Josette Alexandre, également yvoisienne, dont le père tenait un commerce de vins en gros.

 Ses goûts personnels et son activité professionnelle l’amenèrent à pratiquer très tôt le dessin sous toutes ses formes : plans, croquis, schémas, illustrations artistiques, vues éclatées, maquettes… Son talent reconnu, il est sollicité par différents organismes, associations, collectivités locales ou régionales pour illustrer des revues, des programmes de manifestations ou d’événements ponctuels. Très impliqué dans la vie locale (associations, conseil municipal) il n’a de cesse de faire connaître Carignan et le Pays d’Yvois. Il dessine l’église collégiale, les remparts, les écarts, mais aussi les villages alentour avec une prédilection pour Villy, le berceau familial. Il en illustre la tragédie qui s’y est jouée en mai 40 avec la chute du fort de Villy-La Ferté.

 L’exposition présentée ne reflétait qu’une partie des travaux de M. Pérignon. Le choix des sujets, la qualité des dessins ont suffit à donner la mesure des capacités de cet artiste qui a réalisé également des tableaux de belle facture qui seront présenté un jour, peut-être…